Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Acheter ou valider des titres: quoi faire en cas de bris d'équipement?

mercredi, 15 janvier 2020

Vous voulez valider votre titre de transport avant d’embarquer dans le train, mais le valideur ne fonctionne pas? Voici ce que vous devez faire pour éviter une amende.

Homme qui valide son titre de transport sur une borne dans une gare exo

4 étapes à suivre pour acheter ou valider vos titres de transport en cas de bris de distributrice ou de valideur

Les distributrices et les valideurs de titres sont censés fonctionner même en cas de grands froids. Cela dit, il arrive que certaines machines tombent en panne pour d’autres raisons techniques. Si c'est le cas, suivez ces étapes pour prendre votre transport sans risque d’amende.

  1. Trouvez une autre distributrice ou un autre valideur

    En général, il y a plus d’un valideur sur les quais ou dans les terminus. Nous vous suggérons aussi de prendre une photo de l’équipement brisé. Elle pourrait être ajoutée comme pièce à votre dossier.

  2. Appelez le service à la clientèle d’exo au 1 833 allo exo

    Expliquez la situation à un de nos agents. Il créera un billet, qu’il ajoutera à votre dossier, concernant cet événement. Ce billet nous servira de preuve si vous recevez une amende et de faire le suivi de la réparation avec nos équipes sur le terrain.

  3. Montez dans votre train

    Si vous n’avez pas vu d’autres valideurs ou distributrices, prenez votre transport.

  4. Discutez avec notre inspecteur

    En cas de contrôle, expliquez la situation à l’inspecteur, qui prendra vos coordonnées. Une vérification de l’état des équipements sera effectuée. Si une anomalie est effectivement détectée, aucun constat d’infraction ne sera émis.

Nous inspectons régulièrement nos équipements, mais notre territoire est vaste. C’est pourquoi vos signalements sont importants: ils nous permettent d’obtenir l’information plus rapidement et d’accélérer les réparations.

Nouvelles mesures gouvernementales du 6 janvier 2021: nos services ne seront pas modifiés.