Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Travaux de la gare Mirabel: c’est reparti!

mardi, 23 juin 2020

Les travaux ont repris sur le chantier de la nouvelle gare de train Mirabel. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les résidents de la ville de Mirabel et des environs profiteront d’un meilleur accès à notre service de trains.

Vue du ciel des travaux de la nouvelle gare Mirabel

Une nouvelle gare verra le jour à Mirabel. Découvrez pourquoi.

La ligne exo2 Saint-Jérôme comptera une nouvelle gare

Pourquoi cette nouvelle gare?

Le secteur de Mirabel est en pleine croissance. À l’heure actuelle, nos clients qui résident dans ce secteur doivent se rendre à la gare Blainville pour prendre leur train. Cette nouvelle gare permettra de mieux répondre à leurs besoins et de désengorger la gare Blainville.

En quoi consistent les travaux?

Les travaux ont débuté en 2019. La phase I réalisée à l’automne 2019 consistait à préparer le terrain et à installer le système de drainage avant le gel des sols. La phase II, qui vient de débuter, consiste à construire le quai ferroviaire, le stationnement et une boucle d’autobus. La fin des travaux de paysagement et d’asphaltage est prévue à l’été 2021.

À quand la mise en service?

La mise en service de la gare Mirabel est prévue pour la fin de l’année 2020. Elle pourrait être reportée au premier trimestre de l’année 2021 en raison de délais résultant de la fermeture des chantiers de construction pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Cette nouvelle gare s’inscrit dans notre volonté de bâtir un réseau de transport collectif efficace et adapté aux besoins de nos clients.

Le saviez-vous?

  • La ligne de trains exo2 Saint-Jérôme compte 13 gares à l’heure actuelle. Avec l’ajout de la gare Mirabel, elle en comptera 14.
  • En 2019, près de 3 458 000 déplacements ont été effectués sur cette ligne.
  • En semaine, les trains relient la ville de Saint-Jérôme à la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville de Montréal, ou à la gare Parc selon l’heure de la journée.
  • Des correspondances avec le métro de Montréal sont possibles aux gares De la Concorde, Parc, Vendôme et Lucien-L’Allier.
  • En fin de semaine, les trains relient la ville de Saint-Jérôme à la gare De la Concorde.
  • Les vélos sont acceptés à bord des trains de cette ligne, peu importe l’heure et la saison.
Essayez notre nouvel affichage
Action collective autorisée contre exo et l’ARTM pour retards et annulations sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche entre nov. 2017 et fév. 2018. Plus d'info  →