Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Sortie à vélo n° 1: la piste du parc linéaire des Basses-Laurentides

mercredi, 08 juillet 2020

Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir changer d’air et partir à la conquête de nouveaux territoires. Mais comment faire cette année si l’on passe ses vacances chez soi? Jean-François Grenier, rédacteur, vous propose aujourd'hui une escapade d’un jour à vélo dans les Basses-Laurentides.

Photo d'un champ aux abords de la piste du Parc linéaire des Basses-Laurentides

Profitez de la campagne à deux pas de chez vous: offrez-vous une escapade d’un jour à vélo dans les Basses-Laurentides.

Partir à l’aventure près de chez soi

Bonjour! Si vous êtes comme moi, vous ne voulez plus entendre parler de confinement. Après des mois cloîtré à la maison, votre enfant intérieur n’a qu’une envie: casser la routine, sortir du quotidien, partir à l’aventure!

Vous avez envie de changer d'air sans trop vous éloigner? La région métropolitaine regorge de possibilités. On a simplement tendance à l’oublier et à revisiter les mêmes lieux. La solution: remettre son chapeau d’explorateur et partir à l’aventure le temps d’une journée.

Ma dernière découverte: le Parc linéaire des Basses-Laurentides

En tant qu’amateur de vélo, j'ai parcouru de magnifiques pistes cyclables. Mais, j’avoue que je n’avais encore jamais emprunté la piste du Parc linéaire des Basses-Laurentides. Magnifique et bien entretenue, elle relie les villes de Blainville et Saint-Jérôme, un parcours de 16 km sur piste dédiée à travers une enfilade de paysages agricoles et de boisés.

De niveau facile, cette piste asphaltée est accessible à tous. Vous pouvez débuter votre parcours à la gare Blainville vers le nord ou à la gare Saint-Jérôme vers le sud. Assurez-vous par contre d’avoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour maintenir votre niveau d’énergie.

Vous n’avez pas de voiture? Faites comme moi.

Montez à bord d’un train exo avec votre vélo pour vous rendre à votre point de départ à la gare Blainville ou à la gare Saint-Jérôme.

Les vélos sont acceptés à toute heure et dans toutes les voitures.

En semaine

  • Transportez votre vélo dans le métro de Montréal jusqu’aux stations Parc OU de la Concorde. Attention! Les vélos ne sont pas acceptés dans le métro aux heures de pointe en semaine. En savoir plus
  • Des stations de métro Parc OU de la Concorde, prenez un train de notre ligne exo2 Saint-Jérôme en direction de Saint-Jérôme.

En fin de semaine

  • Transportez votre vélo dans le métro de Montréal jusqu’à la station de la Concorde. Les trains ne se rendent pas à la station Parc la fin de semaine.
  • De la station de la Concorde, prenez un train de notre ligne exo2 Saint-Jérôme en direction de Saint-Jérôme.

3 options de trajets:

  1. Descendez à la gare Blainville, puis faites l’aller-retour Blainville/Saint-Jérôme à vélo.

    OU

  2. Descendez à la gare Saint-Jérôme, puis faites l’aller-retour Saint-Jérôme/Blainville à vélo.

    OU

  3. Descendez du train à l’une des deux gares, faites le trajet à vélo et repartez de l’autre.

⚠ N’oubliez pas de vous procurer un titre de train à la distributrice située au niveau du quai et de le valider sur place avant d’accéder au quai. Consultez notre site web pour connaître les tarifs.

Prolongez la balade si le cœur vous en dit

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la piste cyclable des Basses-Laurentides se connecte directement à celle du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord à la gare Saint-Jérôme. Si vous préférez vous concentrer sur cette dernière, choisissez la gare Saint-Jérôme comme point de départ. De là, vous aurez accès à plus de 200 km de piste cyclable en poussière de roche.

Comme il n’est pas question de parcourir ces 200 km d’une traite, consultez le site web du Parc Le P’tit Train du Nord pour planifier votre excursion. Mais attention à la montée graduelle vers le nord! Pour ceux qui ne connaissent pas cette piste, le faux plat peut poser un défi. Mais le décor en vaut la chandelle.

Vous préférez explorer Montréal?

Faites le chemin inverse! Visitez Montréal à vélo. Selon le jour de la semaine et l’endroit où vous résidez, vous pouvez vous y rendre sans voiture. Consultez notre page dédiée au vélo pour en savoir plus sur les services que nous offrons aux cyclistes.

Sur ce, bonne randonnée!

Essayez notre nouvel affichage
Action collective autorisée contre exo et l’ARTM pour retards et annulations sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche entre nov. 2017 et fév. 2018. Plus d'info  →