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Coronavirus et les services de transport d’exo

Bannière avec texte: info exo COVID-19

⚠ Le port du couvre-visage est obligatoire dans nos trains et autobus depuis le 27 juillet. En savoir plus

OPUS+ ou OPUS+ entreprise

Réactivation d'abonnement

Vous avez suspendu votre abonnement avant le 10 juin dans le cadre de la mesure spéciale offerte par l’ARTM?

Votre abonnement sera réactivé automatiquement pour le mois de janvier 2021.

Vous prévoyez utiliser le transport en commun avant janvier?

Vous pouvez réactiver votre abonnement à tout moment dans votre compte en ligne. Suivez simplement les 3 étapes.

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Réactivation OPUS+ pour réactiver votre abonnement.
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État du service

Nouveaux horaires à compter du 24 août 2020

Autobus

De nouveaux horaires d'autobus entrent en vigueur le 24 août. Vérifiez vos horaires dès maintenant.

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Trains

De nouveaux horaires de trains entrent en vigueur le 24 août. Vérifiez vos horaires dès maintenant.

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Transport adapté

Depuis le 3 août, le nombre de passagers acceptés à bord des taxis et des autobus de transport adapté a augmenté.

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Foire aux questions COVID-19

Des réponses à vos questions

Suspendre votre abonnement OPUS+

J’ai suspendu mon abonnement. Est-ce que je dois faire quelque chose prochainement?

Si vous avez suspendu votre abonnement, vous n’avez rien à faire. Votre abonnement sera automatiquement réactivé pour le titre de janvier 2021 et vos paiements reprendront selon les termes de votre contrat OPUS+ ou OPUS+ entreprise.

  • Les prélèvements préautorisés des mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre ne seront pas effectués.
  • Votre prochain paiement sera prélevé le 11 décembre 2020* pour le titre de janvier.

* Si vous avez suspendu entre le 3 et le 10 avril 2020, votre prochain paiement sera plutôt prélevé le 11 janvier 2021 pour le titre de février, car le paiement déjà prélevé en mars pour le titre d’avril sera appliqué au titre du mois de janvier.

Combien de temps les abonnements seront-ils suspendus?

Les abonnements suspendus seront réactivés automatiquement pour le mois de janvier 2021. Si vous devez reprendre le travail plus tôt, vous pourrez réactiver votre abonnement en vous connectant à nouveau à votre compte et en cliquant sur le bouton Réactivation OPUS+ dans Mes abonnements OPUS+.

Important: une fois votre réactivation effectuée, vous ne pourrez pas suspendre votre abonnement une deuxième fois.

Comment puis-je suspendre mon abonnement?

Vous pouviez suspendre votre abonnement OPUS+ jusqu'au 10 juin 2020 inclusivement.

Je ne veux pas suspendre mon abonnement. Dois-je faire quelque chose?

Non. Vous n’avez aucune démarche à suivre. Les paiements seront prélevés comme d'habitude le 11 du mois pour le titre du mois suivant.

Pourquoi vous n’avez pas remboursé les mois de mars et avril?

Le titre du mois de mars n’est pas remboursable. Il est important de rappeler qu’un niveau d’offre de service en transport collectif a été maintenu sur l’ensemble des réseaux jusqu’à la fin du mois. Pour plus de détails, consultez la politique de l'ARTM relative aux remboursements et échanges de titres.

Pour le titre d’avril: le paiement déjà prélevé en mars pour le titre d’avril sera utilisé pour payer le titre du mois qui suivra la levée de l’état d’urgence. Le prélèvement prévu au mois d’avril (s’appliquant normalement au titre de mai) a été suspendu. Toutefois, étant donné les délais de traitement des demandes, ce paiement a pu être prélevé. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, il vous sera remboursé. Ceci s'applique uniquement aux clients qui ont suspendu avant le 10 avril 2020.

Que dois-je faire si j’ai besoin de prendre le transport collectif durant la période de suspension?

Les usagers qui ont suspendu leur abonnement et qui souhaitent utiliser les transports collectifs devront se procurer un titre de transport valide sur une carte Solo ou sur une autre carte OPUS que celle qui comprend leur titre annuel OPUS+.

Aurai-je besoin d’une nouvelle carte OPUS après la suspension?

Non. Votre carte OPUS actuelle demeurera active lors de la levée de l’état d’urgence.

Est-ce que je peux utiliser ma passe si j’ai suspendu ou résilié mon abonnement?

Les usagers qui auront suspendu ou résilié leur abonnement ne pourront plus utiliser leur passe. S’ils désirent utiliser les transports collectifs, ils devront se procurer un titre de transport valide.

Réactiver votre abonnement OPUS+

J’ai besoin de reprendre le transport en commun. Est-ce que je peux réactiver mon abonnement?

Oui. Si vous recommencez à prendre le transport en commun, vous avez la possibilité de réactiver votre abonnement.

  • Pour le mois d'août, vous devez le faire entre le 11 juillet et le 10 août inclusivement.
  • Pour le mois de septembre, vous devez le faire entre le 11 août et le 10 septembre inclusivement.
  • Pour le mois d'octobre, vous devez le faire entre le 11 septembre et le 10 octobre inclusivement.
  • Pour le mois de novembre, vous devez le faire entre le 11 octobre et le 10 novembre inclusivement.
  • Pour le mois de décembre, vous devez le faire entre le 11 novembre et le 10 décembre inclusivement.

Important: il ne sera pas possible de suspendre votre abonnement à nouveau si vous demandez de le réactiver.

Est-ce que je peux utiliser ma passe si j’ai suspendu ou résilié mon abonnement?

Les usagers qui auront suspendu ou résilié leur abonnement ne pourront plus utiliser leur passe. S’ils désirent utiliser les transports collectifs, ils devront se procurer un titre de transport valide.

Comment puis-je réactiver mon abonnement?

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le site d’exo. Puis, suivez ces 3 étapes:

  1. Connectez-vous à Mon compte sur le site d’exo.
  2. Sélectionnez l’onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur le bouton Réactivation OPUS+.

Accéder à mon compte

Qui décide de ces mesures tarifaires?

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la tarification du transport collectif. C’est le seul organisme autorisé à mettre en place des mesures tarifaires exceptionnelles, comme c’est le cas actuellement. Exo est responsable du soutien logistique et de la gestion opérationnelle de ces mesures.

S’informer sur l’état du service

Est-ce sécuritaire de monter par la porte avant de l'autobus?

Les parois en plexiglas qui sont maintenant installées à l'entrée des autobus permettent de vous protéger et de protéger le chauffeur. La reprise de la validation des titres à l'avant du véhicule est donc sécuritaire.

Nous vous rappelons que le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports collectifs depuis le 27 juillet 2020.

N'oubliez pas d'avoir votre carte OPUS, votre titre ou le montant exact en argent comptant en main avant de monter à bord. Prenez note qu'aucune correspondance papier ne sera émise afin d'éviter les contacts avec le chauffeur.

Y a-t-il des services qui sont suspendus?
  • les services d'autobus et de taxibus dédiés aux cégeps
  • le service de voiturier à la gare Saint-Lambert

Pour en savoir plus, consultez le compte Twitter de votre secteur ou l'avis à la clientèle.

Comment puis-je acheter des titres de transport?

Par souci de prévention, les billetteries métropolitaines Vendôme et Parc de l'Autorité régionale de transport métropolitain sont fermées depuis le vendredi 3 avril. Si vous souhaitez vous procurer des titres TRAIN et TRAM, nous vous invitons plutôt à vous diriger vers les distributrices de billets.

Presque tous les points de vente et service rouvrent à partir du 17 août. Consultez les détails sur notre page dédiée.

Trouver un point de vente

Combien de passagers sont acceptés dans les véhicules de transport adapté?

Depuis le 3 août, jusqu'à 2 passagers sont acceptés dans les véhicules de type taxi et 2, 3 ou 4 passagers à bord des autobus. Pour les autobus, selon le contexte et la durée du parcours, ce nombre pourrait être un peu plus élevé.

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Action collective autorisée contre exo et l’ARTM pour retards et annulations sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche entre nov. 2017 et fév. 2018. Plus d'info  →