Vous avez des questions concernant les travaux du REM et ses impacts sur les services d’exo? Consultez les différentes thématiques ci-dessous pour trouver les réponses à vos questions.
En collaboration avec exo, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les partenaires de Mobilité Montréal offrent une mesure d’atténuation tarifaire aux clients résidents du bassin de la ligne exo6 Deux-Montagnes, qui subissent une diminution de l’offre de service en raison des travaux du Réseau express métropolitain (REM).
Les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes pourront voyager gratuitement à bord de :
la navette ferroviaire entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc ;
la navette Trainbus 964 de la Société de transport de Montréal (STM) entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu.
Par conséquent, les usagers qui devront utiliser les services de transport sur l’île de Montréal (autobus et métro) devront se procurer un titre de transport de la STM pour se rendre à destination.
Les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes éligibles à l’offre pourront, s’ils le désirent, souscrire à un abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise et bénéficier jusqu’à 4 mois gratuits dès janvier 2020.
La mesure d’atténuation tarifaire qui sera offerte dès janvier 2020 aux usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes est la plus importante mesure proposée aux usagers touchés par les travaux du REM. Elle témoigne de l’importance accordée par les partenaires de la mobilité à l’impact de ce chantier sur vos déplacements quotidiens.
Les gratuités offertes dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire permettront aux usagers d’essayer des itinéraires alternatifs pour se rendre à destination, de vérifier la fiabilité de ces itinéraires dans la durée, mais aussi de faire une comparaison avec le déplacement en voiture.
Non, aucune réduction tarifaire ne s’appliquera pour les titres unitaires ou en carnet. En utilisant les navettes ferroviaires et Trainbus 964 offertes gratuitement, les usagers qui empruntent de façon occasionnelle la ligne exo6 Deux-Montagnes pourront le faire à moindre coût, en se procurant un titre de transport unitaire à 3,50 $ pour se déplacer sur le réseau de la STM à partir de la station de métro Côte-Vertu.
Les mois offerts gratuitement s’échelonneront entre janvier et avril 2020. Ils seront déterminés soit par la période durant laquelle vous aurez souscrit à OPUS+ ou OPUS+ entreprise, soit par la période durant laquelle vous aurez modifié le titre de transport figurant à votre abonnement :
Les usagers déjà abonnés qui modifieront leur titre de transport ou qui souscriront entre le 11 novembre et le 10 décembre 2019 obtiendront les mois de janvier à avril 2020 gratuitement.
Les usagers qui souscriront entre le 11 décembre 2019 et le 10 janvier 2020 obtiendront les mois de février à avril 2020 gratuitement.
Les usagers qui souscriront entre le 11 janvier et le 10 février 2020 obtiendront les mois de mars et avril 2020 gratuitement.
Les usagers qui souscriront entre le 11 février et le 10 mars 2020 obtiendront le mois d’avril 2020 gratuitement.
Les usagers qui souscriront à l’abonnement après le 10 mars 2020 ne recevront aucune gratuité dans le cadre de la présente mesure tarifaire.
Vous êtes admissibles à la présente mesure d’atténuation tarifaire si :
Vous étiez inscrit, au plus tard le 8 septembre 2019, à la mesure d’atténuation tarifaire 2018-2019, laquelle vous donnait droit à une réduction tarifaire pouvant aller jusqu’à 30 % sur un titre mensuel TRAIN ou TRAM ;
Vous résidez dans le bassin de la ligne exo6 Deux-Montagnes ;
Vous êtes abonnés ou vous allez vous abonner au programme OPUS+ ou OPUS+ entreprise.
Dans le cadre de l’abonnement, vous payerez une mensualité à la fois. Les prélèvements sont effectués sur la carte de crédit ou sont portés au débit du compte bancaire fourni par le Client payeur, le 11e jour de chaque mois précédant un mois d’abonnement.
Les abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise sont à durée indéterminée. Cela dit, un usager abonné peut mettre fin à son abonnement en tout temps, en donnant un préavis au plus tard le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation de l’abonnement, à défaut de quoi le changement ne s’appliquera que le 1er jour du mois suivant.
Exemple : pour résilier un abonnement au 30 avril 2020, la demande de résiliation doit être reçue chez exo au plus tard le 10 avril 2020. Si la demande est reçue le 11 avril 2020 ou dans les jours qui suivront, l’abonnement ne prendra fin que le 31 mai 2020.
L'ARTM et exo ne peuvent être tenus responsables d’une demande de résiliation faite par un usager après le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation d’abonnement, et aucun remboursement ne sera octroyé, le cas échéant.
Vous devrez d’abord créer un compte client, puis :
accéder à la section « Mes abonnements OPUS » (menu de gauche) ;
cliquer sur « Ajouter un abonnement REM » ;
suivre les indications à l’écran.
Besoin d’aide? Consultez la procédure.
Les informations suivantes seront exigées :
nom et prénom complets de l’usager qui souhaite s’abonner ;
ses coordonnées complètes ;
sa date de naissance ;
sa date de naissance ;
Non, vous devez apporter une modification à votre titre de transport en accédant à votre compte en ligne, puis :
accéder à la section « Mes abonnements OPUS » (menu de gauche) ;
cliquer sur « Changer pour un titre REM » ;
suivre les indications à l’écran
Besoin d’aide? Consultez la procédure.
Pour bénéficier des mois gratuits dès janvier 2020, la modification à votre titre de transport d’abonnement doit avoir lieu entre le 11 novembre et le 10 décembre 2019.
Si vous n’apportez pas cette modification, votre titre de transport sera offert au tarif régulier.
Vous pouvez utiliser gratuitement les services suivants :
navette ferroviaire entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc
navette Trainbus 964 de la STM entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu
Pour vous déplacer sur l’île de Montréal, vous devrez vous procurer un titre de transport de la STM pour vous rendre à destination. Vous n’aurez pas droit aux mois gratuits offerts dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire. Si toutefois vos déplacements requièrent l’utilisation d’autres services de transport, vous devrez vous procurer un titre de transport valide selon la tarification en vigueur.
Lancée à l’automne 2018, la mesure d’atténuation tarifaire 2018-2019 permettait aux usagers admissibles de bénéficier d’une réduction tarifaire pouvant aller jusqu’à 30 % sur leur titre mensuel TRAIN ou TRAM.
Vous pourrez utiliser gratuitement les services suivants :
la navette ferroviaire entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc
la navette Trainbus 964 de la STM entre la gare Bois-Franc et la station de métro Côte-Vertu
Pour vous déplacer sur l’île de Montréal, vous devrez vous procurer un titre de transport de la STM pour vous rendre à destination. Vous n’aurez pas droit aux mois gratuits offerts dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire. Si toutefois vos déplacements requièrent l’utilisation d’autres services de transport, vous devrez vous procurer un titre de transport valide selon la tarification en vigueur.
Ce code unique vous a été remis parce que vous utilisez le transport local par autobus pour vous rendre à l’une des gares suivantes : Deux-Montagnes, Grand-Moulin ou Sainte-Dorothée.
Pour conserver votre titre de transport qui vous permettra de prendre les autobus pour vous rendre à la gare, vous devrez saisir le code que vous avez reçu au moment de créer votre abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise. Pour savoir comment créer un abonnement, voir la réponse de la question 3.
Déjà abonné ? Ce code vous sera demandé au moment de modifier votre titre de transport dans votre compte en ligne. Pour savoir comment faire cette modification, voir la réponse de la question 4.
Le titre de transport offert aux usagers qui sont abonnés ou qui s’abonneront dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire permettra les déplacements sur le réseau de l’île de Montréal (autobus et métro).
La carte OPUS que nous vous transmettrons sera automatiquement associée à votre abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise. Nous veillons au rechargement mensuel de votre titre de transport afin de vous éviter de devoir vous déplacer en billetterie métropolitaine ou tout autre lieu d’achat d’un titre de transport.
Seule cette nouvelle carte OPUS vous donnera accès au tarif préférentiel prévu dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire.
Pour les années suivantes, les usagers abonnés au programme OPUS+ bénéficieront du 12ème mois gratuit, tel que le prévoient les modalités du programme d’abonnement.
Les mois offerts gratuitement dans le cadre de la présente mesure d’atténuation tarifaire s’appliqueront uniquement en 2020, soit pour les mois de janvier à avril inclusivement.
Le programme OPUS+ prévoit qu'un usager qui s’abonne à un titre de transport bénéficie une fois par année d’un mois gratuit (12e mois) à la suite du paiement des 11 premières mensualités.
Pour les nouveaux abonnés : votre premier mois à payer sera mai 2020. Par conséquent, vous devrez payer les mensualités de mai 2020 à mars 2021 afin que le mois d’avril 2021 vous soit offert gratuitement dans le cadre de votre nouvel abonnement.
Pour les usagers déjà abonnés : pendant la période des gratuités (janvier à avril 2020), le compteur de mensualités payées, lequel sert à identifier le 12ème mois gratuit offert dans le cadre du programme d’abonnement OPUS+, sera suspendu. Le calcul reprendra dès le prélèvement pour le mois de mai 2020
Selon les mêmes conditions d’admissibilité, vous aurez droit à la présente mesure tarifaire au même titre que les usagers payant leur titre de transport au tarif régulier, mais nous ne vous transmettrons pas de nouvelle carte OPUS par la poste.
Les usagers bénéficiant des tarifs préférentiels à tarif réduit ou étudiant doivent posséder une carte OPUS avec photo. Le titre de transport ne pourra pas être ajouté sur votre carte OPUS à distance. Vous recevrez par courriel un coupon d’activation : vous devrez l’imprimer et vous rendre au comptoir d’une billetterie métropolitaine afin que nous puissions charger votre abonnement sur votre carte OPUS avec photo.
Les abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise sont à durée indéterminée. Cela dit, un usager abonné peut mettre fin à son abonnement en tout temps, en donnant un préavis au plus tard le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation d’abonnement, à défaut de quoi le changement se s’appliquera que le 1er jour du mois suivant.
Exemple : pour résilier un abonnement au 30 avril 2020, la demande de résiliation doit être reçue chez exo au plus tard le 10 avril 2020. Si la demande est reçue le 11 avril 2020 ou dans les jours qui suivront, l’abonnement ne prendra fin que le 31 mai 2020.
L'ARTM et exo ne peuvent être tenu responsable d’une demande de résiliation faite par un usager après le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation d’abonnement, et aucun remboursement ne sera octroyé, le cas échéant.
Dès le 6 janvier 2020, un réseau transitoire pour pallier la fermeture du tunnel Mont-Royal sera en place, qui touche les usagers des lignes de Mascouche et de Deux-Montagnes. Voici ce qui sera disponible aux usagers :
Nouvelle plateforme d’information sur les mesures d’atténuation à quebec.ca/mobilitemontreal et Chrono comme outil de planification de trajet.
Pour la navette 404 :
Départs aux 60 minutes entre 9h et 15 et de 19h à 1h, en plus des deux départs entre 5h et 6h.
Au total : 13 départs quotidiens vers Montréal et 10 départs vers Deux-Montagnes en semaine.
Week-end : 18 le samedi et 8 le dimanche vers Montréal, 17 le samedi et 8 le dimanche vers Deux-Montagnes
Pour la navette entre les gares Repentigny et Terrebonne et la station Radisson :
1 départ dans chaque direction en pointe AM
1 départ dans chaque direction en pointe PM
Pour la navette entre la gare Mascouche et la station Radisson :
2 départs vers Radisson en pointe AM
1 départ vers Mascouche en pointe AM
2 départs vers Mascouche en pointe PM
1 départ vers Radisson en pointe PM
Secteur Laurentides
8 : 2 départs supplémentaires vers Montmorency en pointe AM (s’ajoutent aux 16 existants) et 2 de plus vers le terminus Saint-Eustache en pointe PM (s’ajoutent aux 16 existants)
9 : 1 départ supplémentaire vers Montmorency en pointe AM (s’ajoutent aux 30 existants) et 1 de plus vers Saint-Jérôme en pointe PM (s’ajoutent aux 30 existants)
59 : 1 départ supplémentaire vers Montmorency en pointe AM (s’ajoutent aux 6 existants) et 1 de plus vers Blainville en pointe PM (s’ajoutent aux 6 existants)
Secteur Terrebonne-Mascouche
30 : 2 départs supplémentaires vers station Radisson en pointe AM (s’ajoutent aux 24 existants) et 2 de plus vers le terminus Terrebonne en pointe PM (s’ajoutent aux 22 existants)
140 : 4 départs supplémentaires vers station Radisson en pointe AM (s’ajoutent aux 8 existants) et 4 de plus vers Lachenaie en pointe PM (s’ajoutent aux 6 existants)
SecteurL’Assomption
100 : 4 départs supplémentaires vers station Radisson en pointe AM (s’ajoutent aux 7 existants) et 4 de plus vers L’Assomption en pointe PM (s’ajoutent aux 7 existants)
300 : 2 départs supplémentaires vers station Radisson en pointe AM (s’ajoutent aux 7 existants) et 2 de plus vers Repentigny en pointe PM (s’ajoutent aux 4 existants)
400 : 2 départs supplémentaires vers station Radisson en pointe AM (s’ajoutent aux 21 existants) et 2 de plus vers Repentigny en pointe PM (s’ajoutent aux 18 existants)
En période de pointe - itinéraire privilégiant une navette ferroviaire, une navette d’autobus et le métro :
Hors période de pointe :
Des mesures d’atténuation tarifaires sont en effet prévues pour les usagers touchés par les travaux du REM.
Ces mesures seront effectives en janvier 2020.
Les usagers du transport collectif seront invités à consulter quebec.ca/mobilitemontreal pour se renseigner sur les mesures d’atténuation et Chrono (version desktop et application) pour planifier leurs itinéraires et leur temps de parcours. À noter que les horaires de janvier 2020 seront disponibles en novembre 2019.
À cela s’ajoute de l’affichage dans les gares affectées par les fermetures, de même que la présence d’une escouade terrain dans les gares, stations de métro et terminus d’autobus afin d’informer et accompagner les usagers durant la mise en place des mesures d’atténuation.
Les itinéraires privilégient la branche Ouest de la ligne orange du métro, car cet axe peut absorber le flot de nouveaux usagers en direction du centre-ville, ce qui n’est pas le cas pour la branche Est, particulièrement entre Montmorency et Berri-UQAM.
De façon générale, les mesures d’atténuation sont planifiées de manière à diriger le client vers la ligne verte pour la ligne Mascouche, la ligne bleue et orange pour les usagers de Canora—Mont-Royal, de l’ouest de l’île et de la Rive-Nord.
Dès que la fermeture du tunnel Mont-Royal sera effective et les mesures d’atténuation opérationnelles, une cellule tactique de coordination sera en place et suivra quotidiennement les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Y prendra part, le MTQ, l’ARTM, la STM, la STL et exo.
Ce comité s’attardera à la synchronisation des opérations et veillera à apporter des ajustements pour la période de pointe suivante afin de s’assurer du bon déroulement des activités sur le terrain.
Pour la ligne de Deux-Montagnes, le maintien d’un lien ferroviaire direct vers le centre-ville a été conservé aussi longtemps possible.
Toutefois à compter du 6 janvier 2020, le maintien d’un lien ferroviaire direct vers le centre-ville ne sera plus possible avec le démantèlement des voies ferrées entre les gares Du Ruisseau et Gare-Centrale. En effet, des travaux sur le réseau électrique et la fondation des rails, de même que la transformation technologique du REM (métro léger sur rail au lieu du train) ne permettront pas la circulation des trains sur cet axe.
Pour la ligne de Mascouche, une entente avec le CN fait l’objet de discussion afin de conserver un service direct vers la gare Centrale en heure de pointe. Ces mesures seront effectives au courant de l’année 2020 :
Avant que ce contournement ne soit en vigueur, des travaux doivent être effectués pour assurer un passage fiable et sécuritaire pour les trains passagers (habituellement, ce trajet est dédié aux trains de marchandises). Les travaux consistent principalement au renforcement des rails, à l’ajout d’aiguillages et de signalisation.
Le contournement du mont Royal va ajouter entre 15 et 20 minutes par rapport à l’itinéraire actuel via le tunnel Mont-Royal. Cette option va permettre à la clientèle de la ligne Mascouche de se rendre directement au centre-ville sans devoir effectuer de correspondances, dans le confort des trains d’exo.
Un prolongement de métro ne peut pas être considéré comme une mesure d’atténuation dans la mesure où il nécessite notamment des études et des approbations gouvernementales qui en font un projet à long terme et piloté par l’ARTM. L’essence même d’une mesure d’atténuation est de pouvoir être déployée rapidement.
Une séquence de travaux a été planifiée par le REM et communiquée à l’ensemble des partenaires. Celle-ci inclut deux principales étapes, soit la fermeture d’un premier tronçon de la ligne Deux-Montagnes entre la gare Centrale et la gare Du Ruisseau en janvier 2020, puis à partir de la mi-2021, d’un deuxième tronçon de la gare Du Ruisseau jusqu’à Deux-Montagnes.
Pour chacune de ces phases, des mesures d’atténuation et des services alternatifs de transport sont proposés pour chacun des secteurs des lignes Deux-Montagnes et Mascouche.
Aucune autre phase de travaux majeure n’est prévue.
L’actuelle ligne de Deux-Montagnes n’est pas universellement accessible. Toutefois, la ligne 902 de la STL et les autobus de la STM qui assureront les navettes sont munis de rampe avant, ce qui les rend accessibles, de même que Côte-Vertu, la station à partir de laquelle les usagers pourront transiter vers le centre-ville.
Pour ce qui est de la ligne Mascouche, elle est universellement accessible et avec le contournement du mont Royal, les usagers à mobilité réduite pourront continuer à transiter à raison de trois trains en partance/destination de la gare Centrale (circulation possible au courant de l’année 2020). Pour les autres trains s’arrêtant à Ahuntsic, les usagers peuvent descendre à la gare Sauvé et emprunter l’autobus 31 sud – St-Denis, vers la prochaine station de métro accessible : Rosemont.
La Société de transport de Montréal (STM) est impliquée dans la planification des mesures d’atténuation du REM depuis le début. Les travaux à la station Côte-Vertu étaient donc connus, soit une fermeture durant trois mois à l’été 2020 pour permettre l’installation d’un appareil de voie (système d’aiguillage) dans le nouveau garage Côte-Vertu, en plus d’une réfection majeure de la station. À noter que cette période de l’année est propice pour une fermeture de longue durée, puisque l’achalandage est au plus bas, ce qui permet de minimiser les répercussions sur la clientèle.
Durant la fermeture de la station Côte-Vertu, les lignes de bus et les navettes seront détournées vers une autre station de métro de la branche ouest de la ligne orange. Une annonce formelle sur cette fermeture et la redirection du service aura lieu en 2020.
Les élus, les municipalités et les arrondissements affectés par les fermetures en vigueur en janvier 2020 ont été impliqués dès le début de la planification des mesures d’atténuation. Ils sont notamment partie prenante dans les comités des partenaires de coordination des MPB et le comité de coordination. Il y a également un Bureau de pilotage Laval—Rive-Nord qui a été créé et qui se réunit mensuellement pour faire le point sur les enjeux de ce secteur.
CDPQ Infra procède actuellement à la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes par une autre technologie, un réseau de métro léger automatisé. Cela nécessite obligatoirement des fermetures, dont celle du tunnel Mont-Royal, car les travaux requis sont particulièrement importants et incluent :
Une telle transformation offre une occasion unique d’augmenter la capacité de la ligne de Deux-Montagnes en plus de multiplier les connexions avec les autres réseaux, dont trois avec le métro (lignes orange, bleue et verte). La ligne de Mascouche sera reliée au centre-ville via la station Correspondance A-40.
La mise en service se fera en différentes phases :
Si vous êtes inscrit à OPUS+ ou OPUS+ entreprise pour le titre de septembre 2018, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Elle sera appliquée automatiquement de la façon suivante :
Bon à savoir :
Si vous changez de catégorie tarifaire (de tarif étudiant à tarif ordinaire, par exemple) ou de titre de transport dans le cadre de votre abonnement, mais que vous demeurez admissible à la mesure tarifaire, il est possible que des changements soient apportés à la réduction dont vous bénéficiez. Le changement sera effectué automatiquement. Vous n’avez pas de démarches à faire. Notez qu’il peut s’écouler quelques jours avant que la réduction soit appliquée à votre nouveau titre.
Pour ceux qui achètent leur titre mensuel en billetterie ou au guichet, vous avez deux options :
OU
Note : Avec la rentrée scolaire, l’achalandage en billetterie risque d’être élevé. Nous encourageons nos clients qui souhaitent obtenir la mesure tarifaire dès le mois de septembre à effectuer la procédure en ligne avant le 20 août.
Voici la liste des billetteries où vous pourrez obtenir votre carte OPUS Ligne Deux-Montagnes, si vous vous qualifiez pour cette mesure.
Documents à apporter :
Note : Avec la rentrée scolaire, l’achalandage en billetterie risque d’être élevé. Nous encourageons nos clients qui souhaitent obtenir la mesure tarifaire dès le mois de septembre à effectuer la procédure en ligne avant le 20 août.
Vous venez de recevoir votre carte OPUS Ligne Deux-Montagnes? Vous pouvez acheter votre titre mensuel à partir du 20 août, qui tiendra compte de la réduction à laquelle vous avez droit, à l’un des endroits suivants.
Voir la liste des billetteries
Pour le nom du titre à acheter, fiez-vous à la nomenclature suivante : TRAIN ou TRAM + numéro de votre zone-REM-Mensuel. Exemple : TRAM6-REM-Mensuel. La réduction à laquelle vous avez droit sera directement appliquée au moment de votre achat.
Seule, la nouvelle carte OPUS Deux-Montagnes donne un accès exclusif aux titres de la mesure d’atténuation tarifaire. Il n’est pas possible de se procurer ces titres sans cette carte qui a été spécialement conçue pour cette offre.
Vous pouvez acheter votre titre mensuel dès le 20 août à l’un des endroits prévus à cette fin.
Non, ce n’est pas possible. Il faut détenir la carte OPUS Ligne Deux-Montagnes au moment de l’achat pour obtenir cette mesure d’atténuation tarifaire.
Si vous n’avez toujours reçu votre carte le 30 ou le 31 du mois et que vous avez reçu une confirmation par courriel de votre admissibilité à cette offre, contactez notre service a la clientèle au 514 287-8726 pour effectuer une reconstitution de votre carte.
Notez que nous prévoyons un délai de 8 jours entre la réception de votre formulaire et l’envoi de votre carte.
Pour bénéficier de la mesure d’atténuation tarifaire pour le mois de septembre, vous devez remplir le formulaire avant le 20 août.
Si vous complétez le formulaire après le 20 août et que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous aurez droit à la réduction tarifaire pour le mois d’octobre et pour les suivants, jusqu’en décembre 2019.
Une seule inscription par personne est acceptée. Si vous avez déjà formulée une demande avec un même courriel, le système empêchera la création d’une nouvelle demande. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire par l’intermédiaire de ce formulaire.
Vous pouvez faire jusqu’à cinq (5) demandes par adresse postale.
Pour les demandes en ligne, vous devrez vous assurer d’avoir un courriel pour chacune des personnes qui veut faire une demande.
Note : Veuillez noter que vous ne pouvez pas faire une demande pour une autre personne. La carte OPUS Ligne Deux-Montagnes n’est pas transférable et sera enregistrée dans le système OPUS au nom de la personne inscrite.
Les demandes dédoublées seront annulées. Les clients ne peuvent pas demander une carte via le formulaire en ligne et se présenter à la billetterie pour obtenir une carte.
Note : Avec la rentrée scolaire, l’achalandage en billetterie risque d’être élevé. Nous encourageons donc nos clients qui souhaitent obtenir la mesure d’atténuation tarifaire à effectuer la procédure en ligne avant le 20 du mois.
Non. La Carte OPUS Ligne Deux-Montagnes n’est pas transférable et sera enregistrée dans le système OPUS au nom de la personne inscrite. Le titulaire de la carte devra être présent lors de l’inscription en billetterie.
La mesure d’atténuation tarifaire est directement liée à la diminution de services qui affecte les usagers de la ligne Deux-Montagnes. En effet, depuis le 25 juin dernier quatre départs ont été annulés en semaine et le service de trains a été interrompu définitivement la fin de semaine.
Afin d’assurer l’intégrité du système tarifaire et l’équité entre les usagers se procurant les différents titres de transport, un « tarif plancher » est déterminé. Un tarif plancher est un montant en deçà duquel la mesure tarifaire ne peut s’appliquer puisque les titres donnent accès aux mêmes modes de transport. Ainsi, puisque les titres TRAM et CAM donnent tous les deux accès aux réseau d’autobus et de métro, le titre TRAM (qui donne également accès au réseau de train) ne peut passer sous la valeur du titre CAM dans sa catégorie tarifaire (ordinaire, réduit, étudiant). Ce prix plancher limite donc la réduction maximale possible à la valeur du titre CAM. Le tarif plancher s’applique aux titres TRAM uniquement.
Pour évaluer le pourcentage de réduction que vous pourriez obtenir sur votre titre de transport, vous pouvez :
Atténuation tarifaire |
ORDINAIRE |
ÉTUDIANT |
RÉDUIT |
||||
Secteur géographique |
Zones |
TRAM |
TRAIN |
TRAM |
TRAIN |
TRAM |
TRAIN |
Île de Montréal |
1 |
13 % |
30 % |
30 % |
30 % |
14 % |
30 % |
2 |
25 % |
30 % |
30 % |
30 % |
26 % |
30 % |
|
Laval |
3 |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
Couronne nord |
5 |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
6 |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
30 % |
Non. Les nouveaux abonnés inscrits au programme après le 10 août (pour un abonnement débutant en octobre 2018), ne pourront pas bénéficier de la mesure tarifaire. Si vous voulez en bénéficier, vous devrez remplir le formulaire en ligne et acheter vos titres chaque mois.
Les titres occasionnels tels que les billets unitaires ne sont pas visés par la mesure.
Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre.
Pour le service à la clientèle
Sur le projet du REM
Sur la mesure tarifaire
En collaboration avec exo, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les partenaires de Mobilité Montréal offrent aux usagers résidents du bassin de la ligne exo5 Mascouche une réduction tarifaire pouvant aller jusqu’à 30 %, applicable sur le tarif mensuel TRAIN ou TRAM jusqu’en octobre 2020.
Si vous êtes inscrit en date du 23 octobre 2019 à OPUS+ ou OPUS+ entreprise ou que vous vous inscrivez à OPUS+ ou OPUS+ entreprise avant le 11 novembre 2019, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Elle sera appliquée automatiquement de la façon suivante :
Bon à savoir :
Si vous changez de catégorie tarifaire (de tarif étudiant à tarif ordinaire, par exemple) ou de titre de transport dans le cadre de votre abonnement, mais que vous demeurez admissible à la mesure tarifaire, il est possible que des changements soient apportés à la réduction dont vous bénéficiez. Le changement sera effectué automatiquement. Vous n’avez pas de démarches à faire. Notez qu’il peut s’écouler quelques jours avant que la réduction soit appliquée à votre nouveau titre.
Pour ceux qui achètent leur titre mensuel en billetterie ou à la distributrice automatique de titres, vous avez deux options :
OU
Voici la liste des billetteries et des points de vente et service où vous pourrez obtenir votre carte OPUS, si vous vous qualifiez pour cette mesure.
Documents à apporter :
Vous venez de recevoir votre nouvelle carte OPUS? Vous pouvez acheter votre titre mensuel à partir du 20 décembre 2019, qui tiendra compte de la réduction à laquelle vous avez droit, à l’un des endroits suivants.
Voir la liste des billetteries et des points de vente.
Pour le nom du titre à acheter, fiez-vous à la nomenclature suivante : TRAIN ou TRAM + numéro de votre zone- REM-Mensuel. Exemple : TRAM6-REM-Mensuel. La réduction à laquelle vous avez droit sera directement appliquée au moment de votre achat.
Seule la carte reçue donne un accès exclusif aux titres de la mesure d’atténuation tarifaire. Il n’est pas possible de se procurer ces titres sans cette carte qui a été spécialement conçue pour cette offre.
Remplir le formulaire
Vous pouvez acheter votre titre mensuel dès le 20 décembre 2019 à l’un des endroits prévus à cette fin.
Voir la liste des billetteries et des points de vente.
Non, ce n’est pas possible. Il faut détenir la carte OPUS donnant droit à la réduction au moment de l’achat pour obtenir cette mesure d’atténuation tarifaire.
Si vous n’avez toujours reçu votre carte le 30 ou le 31 du mois et que vous avez reçu une confirmation par courriel de votre admissibilité à cette offre, contactez notre service à la clientèle au 514 287-8726 pour effectuer une reconstitution de votre carte.
Notez que nous prévoyons faire l’envoi des cartes dans la semaine du 18 novembre 2019.
Pour bénéficier de la mesure d’atténuation tarifaire pour le mois de janvier 2020, vous devez remplir le formulaire avant le 20 décembre 2019. Après le 20 décembre 2019, il vous est possible d’aller faire votre inscription en personne aux endroits autorisés. Si vous ne désirez pas vous déplacer et remplissez le formulaire après le 20 décembre 2019 et que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous aurez droit à la réduction tarifaire pour le mois de février 2020 et pour les suivants, jusqu’en février 2022.
Si votre demande a été refusée, un courriel vous a été envoyé à l’adresse courriel utilisée lors de l’inscription. Le courriel mentionnera la raison de l’inadmissibilité de votre demande. Sachez qu'une seule inscription par personne est acceptée. Si vous avez déjà formulé une demande avec un même courriel, le système empêchera la création d’une nouvelle demande. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire par l’intermédiaire de ce formulaire.
Vous pouvez faire jusqu’à cinq (5) demandes par adresse postale.
Pour les demandes en ligne, vous devrez vous assurer d’avoir un courriel pour chacune des personnes qui veut faire une demande.
Note : Veuillez noter que vous ne pouvez pas faire une demande pour une autre personne. La carte OPUS n’est pas transférable et sera enregistrée dans le système OPUS au nom de la personne inscrite.
Les demandes produites en double seront annulées. Les clients ne peuvent pas demander une carte via le formulaire en ligne et se présenter à la billetterie pour obtenir une carte.
Non. La Carte OPUS n’est pas transférable et sera enregistrée dans le système OPUS au nom de la personne inscrite. Le titulaire de la carte devra être présent lors de l’inscription en billetterie.
Afin d’assurer l’intégrité du système tarifaire et l’équité entre les usagers se procurant les différents titres de transport, un «tarif plancher» est déterminé. Un tarif plancher est un montant en deçà duquel la mesure tarifaire ne peut s’appliquer.
Grille de la mesure d’atténuation tarifaire
Oui. Les nouveaux abonnés s’ayant inscrits au programme avant le 11 novembre 2019 pourront bénéficier de la mesure tarifaire.
Les nouveaux abonnés inscrits au programme à partir du 11 novembre 2019 ne pourront pas bénéficier des mesures tarifaires. Si voulez en bénéficier, vous devez remplir le formulaire en ligne afin d’obtenir la carte OPUS qui vous permettra d’acheter votre titre de transport mensuel.
Les titres occasionnels, tels que les billets unitaires, ne sont pas visés par la mesure.
Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre.
Pour les étudiants qui n’ont pas encore renouvelé leur carte OPUS avec photo
Présentez-vous en billetterie, muni d’une preuve de résidence (facture de fournisseurs de téléphonie, d’électricité, etc.) qui comprend votre code postal ainsi que de la documentation requise pour l’obtention de votre carte OPUS avec photo.
Sous validation de vos documents, vous recevrez votre carte OPUS Ligne Deux-Montagnes sur place. Des frais de 15,00 $ seront exigés pour l’émission de votre nouvelle carte OPUS.
Achetez le titre mensuel que vous désirez à partir du 20e jour du mois.
Pour les étudiants ayant déjà renouvelé leur carte OPUS avec photo
Vous devrez vous présenter à nouveau en billetterie muni d’une preuve de résidence afin de démontrer votre admissibilité et faire la demande de votre nouvelle carte OPUS ligne Deux-Montagnes avec photo.
Non, il n’est pas prévu de fermer la ligne de trains Mascouche après la mise en service du REM. En revanche, la ligne exo5 Mascouche s’arrêtera à la gare intermodale Correspondance A-40, où les usagers qui désirent poursuivre leur chemin vers le centre-ville seront invités à prendre le REM. Pour plus de détails, informez-vous sur le site du REM : https://rem.info/fr/info-travaux
Afin d’assurer la réalisation et la construction du REM, un bureau de projet dédié a été mis sur pied. C’est ce bureau qui est responsable des échéanciers de travail. Lorsque ces derniers sont connus, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est en charge de mettre en place des mesures d’atténuation qu’exo applique auprès de ses usagers. Pour en savoir plus, consultez le site de l’ARTM : http://www.artm.quebec/
Pour suivre les avancées du projet et ses impacts, nous vous invitons à consulter la section info-travaux du site du REM : https://rem.info/fr/info-travaux
Pour le service à la clientèle
Sur le projet du REM
Sur les services d'exo
©2019 exo, Tous droits réservés. Le nom « exo » est une marque officielle déposée par le Réseau de transport métropolitain en vertu du sous-alinéa 9(1)(n)(iii) de la Loi sur les marques de commerce (L.R.C. (1985), ch. T-13).