Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal
⚠ En raison du contexte lié à la COVID-19, nous recevons un fort volume d’appels. Nous vous prions donc de ne pas communiquer avec notre service à la clientèle. Trouvez des réponses à vos questions dans notre FAQ.
⚠ En raison du contexte lié à la COVID-19, nous recevons un fort volume d’appels. Nous vous prions donc de ne pas communiquer avec notre service à la clientèle. Trouvez des réponses à vos questions dans notre FAQ.

Sécurité : les inspecteurs d’exo veillent sur vous

Les inspecteurs et les agents d'exo ont pour mission d’assurer, en tout temps, la sécurité des usagers, des employés, des équipements et des opérations d'exo. Ils sont formés pour intervenir en situation d’urgence et aider les usagers au besoin. Découvrez ces professionnels qui veillent sur vous.

Les 3 aspects du travail d’inspecteur

Faire respecter le civisme et les règlements

Les inspecteurs patrouillent les véhicules, les édifices et les stationnements d’exo pour :

  • assurer votre sécurité et le respect du civisme (tabagisme dans les zones sans fumée, comportements nuisibles ou dangereux);
  • prévenir les actes criminels (vol de vélos ou de voitures, méfait, vandalisme);
  • contrôler les titres de transport et émettre des constats en cas d’infraction.
Le saviez-vous? En tant que représentants de la loi, les inspecteurs sont autorisés à prendre différentes mesures lors de leurs interventions. Ils sont notamment en droit de demander des pièces d’identité lorsqu’ils émettent un constat d’infraction et, si la situation le demande, d’arrêter et de détenir les personnes en infraction.

Intervenir en cas de situation d’urgence

Grâce à leur formation en secourisme, les inspecteurs sont outillés pour intervenir en situation d’urgence.

  • Si une personne est victime d’un malaise, ils s’occupent d’elle jusqu’à l’arrivée des services médicaux.
  • En cas d’accident, ils sont les premiers répondants. Ils vérifient s’il y a des blessés et, le cas échéant, ils assistent les divers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers) sur le terrain et veillent au transfert des passagers dans un autre train ou des autobus.
  • Ils accompagnent et aident les personnes vulnérables (enfants perdus, adolescents en fugue).
Le saviez-vous? Près de 400 assistances médicales ont eu lieu sur le réseau d’exo entre juin 2017 et octobre 2018. Vous pouvez compter sur nos inspecteurs pour vous offrir la meilleure assistance possible.

Faciliter le trajet des usagers lors d’une perturbation de service

Les inspecteurs jouent un rôle d’accompagnateur et de facilitateur sur le terrain auprès des usagers.

Si le service est perturbé :

  • ils inspectent les lieux et communiquent avec le Centre d’opération et de surveillance (COS), qui évalue le temps d’immobilisation du train et détermine si des trajets alternatifs doivent être mis en place;
  • ils font le lien entre le COS et les passagers pour transmettre l’information.

N’hésitez pas à engager la conversation avec nos inspecteurs pour en savoir plus sur les différents aspects de leur profession!

Et vous, quel est votre rôle en tant que passager?

Pour faciliter le travail de nos inspecteurs et profiter de votre trajet, il vous suffit de veiller à :

  • détenir un titre de transport valide en tout temps à bord des trains et autobus, ainsi que dans l’aire de contrôle des gares;
  • respecter les normes de comportement en vigueur sur l’ensemble du réseau;
  • faire preuve de prudence en tout temps et respecter la signalisation;
  • toujours collaborer avec les inspecteurs : ils sont là pour vous!

Découvrir le quotidien des inspecteurs

Ils veillent aussi sur vous

Comment payer ou contester une infraction?

Normes de comportements

Essayez notre nouvel affichage

COVID-19 : Réduction de notre service de trains et d’autobus. Voir toute l’info →